Présentation

Après la réalisation des ouvrages Corsica Muntagna*, consacré à l’univers de la montagne corse, et Un voyage Intérieur au Burkina Faso*, premier beau livre dédié à ce pays d’Afrique, le photographe éditeur Antoine Perigot vient de boucler un nouveau projet d’envergure : l’édition de Opera Umana (l’œuvre humaine), le grand livre d’art consacré au patrimoine bâti en Corse.

En un voyage imaginaire de 216 photos couleur réunies sur 144 pages, l’auteur emmène le lecteur, ou plutôt le spectateur, à la découverte des multiples architectures de la Corse, qu’elles soient modestes ou ostentatoires.

Du simple mur de pierre recouvert de mousse à la maison de maître ornée de fresques romantiques, il émane de ces édifice un sentiment de respect dû aux témoins de l’Aventure humaine depuis l’aube des temps.

Avec Opera Umana nous plongeons dans le maquis pour pénétrer un vaste musée à ciel ouvert, dont les chefs d’œuvres attendent patiemment le visiteur pour lui conter des légendes confondant les faits historiques et les mythologies du bassin méditerranéen.

L’ouvrage Opera Umana consiste en un ensemble de familles d’images maquettées sur un fond de couleur terre, et réunies par les thèmes où les ambiances qu’elles évoquent : Art roman, ponts, tours génoises, terres à blé, intérieurs paysans en bois sombre, gros plans sur les différentes constructions en pierre de toute l’île…

*Corsica Muntagna : un des ouvrages de référence sur la montagne, qui figure dans les meilleures ventes de beaux-livres sur la Corse.

*Un voyage Intérieur au Burkina Faso : classé par le magazine Géo parmi les 20 plus beaux livres de l’année 2005

Caractéristiques techniques :

144 pages
216 photos couleur
Format : 30x30 cm
Papier pages : 170 grammes satiné
Papier jaquette : 170 grammes brillant pelliculé
Impression 5 couleurs
Poids : 1,5 kg

Le mot de l’auteur :

« Ma moisson d’images ne se veut pas logique, et mes sujets sont choisis au gré des souvenirs et des coups de coeur.
Un voyage imaginaire, guidé par l’espoir d’éveiller en quelques-uns de nous la fierté d’être dépositaires d’une telle richesse.
J’ai photographié ces édifices car ils m’ont ému.
Souvent, pour m’évader, je rends visite à l’un d’entre eux, comme à une personne, un ami. Parfois j’y amène des visiteurs. Je procède alors aux présentations.
Les premiers instants sont ceux de la découverte, timides, maladroits. La voix est basse, comme si l’on avait peur de troubler cette intimité née de la symbiose entre l’ambition de l’Homme et la sagesse de la Nature. Alors la joie se lit dans les yeux de ceux qui réalisent le bonheur de vivre ces instants riches de sens… » Antoine Perigot

En vente en librairies : 45 €. Ou sur commande aux éditions Micca Nomi : 45 € port compris*
Bon de commande